Association Perle de Jade

Perle de Jade

L'association Perle de Jade de Beaulieu Lès Loches a été créée en mai 2022 par des passionnés des arts énergétiques chinois. Les membres dirigeants pratiquaient le Qigong à Loches. Notre enseignant actuel y donnait des cours hebdomaires depuis 5 ans. Nous avons souhaité créer cette association pour continuer à promouvoir et développer cette belle activité dans le lochois.

Nous souhaitons aussi élargir le champs d'action de l'association à d'autres pratiques associant le corps et l'esprit pour se libérer du stress et pour entretenir sa santé physique, émotionnelle et psychique. Nous proposons quelques ateliers dans l'année pour découvrir ces techniques.

Les valeurs de notre association sont la bienveillance, la tolérance, l'esprit positif et la convivialité.

Tous les ans, nous organisons pour nos adhérents des moments de convivialité autour d'une galette des rois et d'un repas partagé de fin d'année. Tous les adhérents peuvent s'inscrire à la commission convivialité pour proposer et/ou participer à l'organisation d'autres événements (sorties en forêt par exemple).

Pourquoi "Perle de Jade" ?

En amont de la création de l'association, nous avons adressé aux 25 personnes qui pratiquaient le Qigong à Loches un questionnaire afin de nous permettre de définir le but de notre nouvelle l'association et de trouver son nom. Onze d'entre elles étaient présentes lors de l'assemblée constitutive. Parmi les choix de nom proposés, Perle de Jade a remporté le plus grand nombre de votes.

La perle est rare, pure et précieuse. Elle est un biominéral, c’est-à-dire une roche d'origine organique. Elle est fabriquée de manière naturelle par certains mollusques bivalves, de la même façon que la nacre qui tapisse leur coquille. La perle représente le principe Yin. Elle procure apaisement et bien être. Elle insuffle la force de se guérir soi-même. La médecine hindoue l’utilise toujours en poudre pour raviver l’énergie.

Le jade est symbole de vie éternelle, apporte la paix et la douceur, il aide à détendre le corps. Il est symbole de sagesse et de pureté. Il favorise la méditation et amène l’individu vers l’acceptation, la compassion, la tolérance et l’optimisme. Il agit sur le Chakra du cœur, il permet de tempérer la nervosité de l’individu. Le Jade et aussi connue pour être liée au Chakra du troisième œil.

Notre logo représente un être humain en mouvement, il pratique peut-être du Qigong, du Taichi, ou encore du Yoga? Il tient précieusement dans sa main une perle de jade en lévitation. Cette perle de jade symbolise l'énergie vitale le "Qi" ("Tchi") pour les chinois, le "Ki" pour les japonais, le Prana pour les indous (yogis) ou encore le pneuma pour les grecs. La pratique régulière des arts énergétiques comme le Qigong entretient voire développe cette énergie vitale. Avec le temps, le pratiquant perçoit cette énergie circuler en lui et particulièrement dans ses "Laogong" (paumes des mains), son "Dan tian" inférieur (bas ventre) et ses "yong chuan" (plantes des pieds).